L’équipe

Consortium

Le consortium NEED se compose d’un groupe complémentaire et interdisciplinaire de chercheurs, dont certains sont de véritables pionniers dans leur domaine. Le consortium couvre les différentes disciplines scientifiques du projet.

Partenaires du projet

Irina Cleemput | KCE | Responsable du projet

Irina Cleemput, PhD, est économiste de la santé et directrice du programme scientifique du KCE. Elle a mené plusieurs projets dans le domaine de la priorisation dans le cadre du remboursement et des besoins médicaux non rencontrés. Ses travaux ont donné lieu à plusieurs publications dans des revues peer-reviewed (orcid) et à des rapports scientifiques validés par des relecteurs externes et publiés sur le site web du KCE (lien). Elle est impliquée dans EUnetHTA depuis son lancement en tant que représentante du KCE, est membre du groupe de coordination de l’EU HTA Network pour la Belgique et représente le KCE (en tant que partenaire associé) au sein du comité de pilotage de lInternational Horizon Scanning Initiative (IHSI). Au niveau du KCE, Irina a mis en place le réseau et les procédures de participation des patients et a collaboré à plusieurs reprises avec l’INAMI (p.ex. dans le cadre du programme sur les besoins médicaux non rencontrés développement et étude pilote dune approche décisionnelle multicritères pour l’évaluation des besoins médicaux non rencontrés). Elle a présidé le HTA and Payers’ stakeholder advisory group au sein de PREFER (projet IMI sur l’intégration des préférences des patients dans la prise de décision autour des produits médicaux tout au long de leur cycle de vie, organisé de 2016 à 2022) et a coprésidé le groupe de travail sur les recommandations. Depuis 2019, Irina fait partie de léquipe de direction du KCE en tant que directrice du programme scientifique.

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Robby De Pauw
Robby De Pauw | Sciensano | Coresponsable du projet

Robby De Pauw, PhD MSc est chercheur senior chez Sciensano et professeur invité à l’université de Gand (UGent, Belgique). Ses recherches en santé publique sont axées sur les politiques dans le domaine des mesures composites de la santé de la population et des inégalités en santé. Au sein de Sciensano, il est responsable du développement de l’étude belge sur la charge de morbidité (Belgian National Burden of Disease Study ou BeBOD) et est impliqué dans plusieurs projets nationaux visant à valoriser et renforcer le système belge d’information en santé (souvent avec des couplages entre différentes sources de données). Il a joué ces derniers mois un rôle déterminant dans la surveillance et le rapportage du COVID-19 et explore activement les pistes qui permettraient de valoriser davantage les données collectées au cours de la crise. Robby De Pauw est titulaire d’un doctorat en sciences de la santé (UGent) et de maîtrises en biostatistique (UGent) et en sciences de la revalidation (UGent). Ses connaissances statistiques sont soigneusement tenues à jour et il travaille actuellement sur des projets évaluant les facteurs médiateurs et modérateurs dans le domaine des inégalités sociales, du coup du lapin et du COVID-19. À ce jour, Robby De Pauw a été impliqué dans la supervision de 7 doctorants et de plus de 80 étudiants en maîtrise, et a publié plus d’une cinquantaine d’articles dans des revues peer-reviewed. Bien que sa carrière de chercheur ne fasse encore que commencer, Robby De Pauw a déjà coordonné avec succès au sein de Sciensano létude nationale de séroprévalence et létude BeBOD. Il s’est vu remettre plusieurs prix de recherche lors de conférences (inter)nationales et son index h est de 18 selon Google Scholar. Ses travaux ont été largement cités ; une liste complète peut être consultée ici.

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Charline Maertens de Noordhout
Charline Maertens de Noordhout | KCE | Principal Investigator

Charline Maertens de Noordhout, PhD, est experte dans le domaine de l’organisation et du financement des soins (Health Services Research) au KCE depuis 2018. Elle a fait partie de l’équipe qui a développé une méthodologie pour identifier les besoins des patients en Belgique (Maertens de Noordhout et al. 2022) et a collaboré à plusieurs projets du KCE (lien). Elle est actuellement impliquée dans la préparation de la conférence de haut niveau que la Belgique organisera dans le cadre de la présidence belge de l’UE. Avant de rejoindre le KCE, Charline avait déjà été impliquée dans plusieurs exercices de priorisation de pathologies/problèmes de santé et projets visant à évaluer la charge de morbidité à l’échelon global et à l’échelon belge.

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Muriel Levy
Muriel Levy | KCE

Muriel Levy, PhD, est experte dans le domaine des analyses d’économie de la santé au KCE depuis 2022. Elle est actuellement impliquée dans la préparation de la cinquième édition du rapport sur la performance du système de santé belge. Avant de rejoindre l’équipe du KCE, elle a travaillé comme chercheuse en gestion des soins de santé à l’université de Gand (UGent) et comme consultante pour l’OMS et l’OCDE. Elle possède également une expérience de l’analyse de données quantitatives à l’aide de grands ensembles de données, ainsi que de la réalisation de revues de littérature. Muriel Levy est titulaire d’un doctorat en santé publiquede la population et d’une maîtrise en sciences de la santé et épidémiologie de l’université d’Oxford, et une licence en économie de la London School of Economics and Political Science.

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laurence Kohn
Laurence Kohn | KCE

Laurence Kohn, PhD, est experte sénior en analyse sociologique au KCE depuis 2004. Elle est spécialisée dans les méthodes de recherche qualitative et est responsable de la cellule recherche qualitative du KCE, dont elle a également assuré la création. Son travail a débouché sur plusieurs publications dans des revues peer-reviewed et à des rapports scientifiques validés par des relecteurs externes et publiés sur le site web du KCE (link), principalement dans le domaine de l’organisation et du financement des soins (Health Service Research). Elle a participé activement au développement des processus d’implication des patients et était également membre de l’équipe qui a développé une méthodologie pour identifier les besoins des patients en Belgique (Maertens de Noordhout et al. 2022). Elle a également été impliquée dans EUnetHTA. Laurence est titulaire d’un doctorat en santé publique et d’une maîtrise en sciences sociales.

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Claudia Schönborn
Claudia Schönborn | KCE

Claudia Schönborn est docteur en médecine et experte clinique au KCE depuis janvier 2023. Elle termine actuellement à l’ULB son doctorat consacré aux inégalités sociales en santé périnatale dans le contexte belge. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse aux expériences des femmes immigrées avec les services de soins périnataux et aux résultats de la grossesse dans un public de sans-papiers. Avant de rejoindre le KCE, elle a réalisé une étude pluri-méthodologique sur les expériences des patientes atteintes d’un cancer du sein au Royaume-Uni (Imperial College London) et a été impliquée dans des recherches en santé mentale dans des pays à moyens et faibles revenus (King’s College London). Elle a également travaillé comme chargée de cours en épidémiologie à Londres et à Bruxelles. Claudia Schönborn est titulaire d’une maîtrise en santé publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et d’un baccalauréat en médecine et chirurgie du King’s College London.

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Sabine Corachan | KCE

Sabine Corachan est coordinatrice/facilitatrice du projet NEED. Après un master en biologie moléculaire et cellulaire de l'Université de Louvain, elle a acquis +/- 20 ans d'expérience dans la recherche clinique, avec différents rôles dans les opérations cliniques, la gouvernance des études et la formation, au siège de GSK Vaccine ainsi que dans des organisations à but non lucratif en Belgique. Avant de rejoindre le KCE, elle a travaillé comme chargée de mission pour les médicaments et l'implication des patients dans la recherche en santé à la fédération belge francophone des associations de patients (LUSS).

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nathalie Swartenbroekx
Nathalie Swartenbroekx | KCE

Nathalie Swartenbroekx a travaillé comme experte en analyse économique au KCE de 2004 à 2012. Depuis 2013, elle assure la coordination/facilitation des projets de recherche du KCE. Elle a notamment été impliquée dans tous les projets relatifs à l’implication et aux besoins des patients.

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rani Claerman
Rani Claerman | Sciensano

Rani Claerman est une jeune diplômée qui a récemment commencé à travailler pour Sciensano en tant que chercheuse junior. Au cours de ses études en sciences biomédicales à l'université de Gand, elle s'est intéressée à la santé publique. Elle travaille actuellement sur l'étude nationale belge sur le fardeau de la maladie au sein du service d'information sur la santé du département d'épidémiologie et de santé publique de Sciensano.

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À propos de NEED

NEED est soutenu financièrement par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) dans le cadre de l'appel INFRA-FED.

 logo belspo

Coordinateurs de projet

dr. Irina Cleemput

KCE

irina.cleemput@kce.fgov.be

prof. dr. Robby De Pauw

Sciensano, Département Épidémiologie et Santé Publique, Service Information Sanitaire

robby.depauw@sciensano.be